En images, les coulisses de la lutte contre l’orpaillage illégal, des témoignages, des cours d’eau et forêts ravagés et des agents foncièrement engagés dans l’objectif d’éradication de l’activité minière illégale. Aux côtés de la gendarmerie et des Forces armées en Guyane, ils sont une quinzaine d’agents du Parc amazonien de Guyane à mener ce combat. Un enjeu prioritaire pour le parc national. Ces inspecteurs de l’environnement, issus du territoire, saisissent et détruisent matériels et chantiers illégaux.
Dans le sud-ouest de la Guyane, au bord du Lawa, découvrez la commune de Papaïchton. Dans le périmètre du Parc amazonien de Guyane, Papaïchton s’affiche comme la capitale de la culture boni. Vous aurez le plaisir d’admirer et explorer ses sites naturels remarquables, tels les Abattis Kotika. De découvrir l’exposition permanente « Abattis Kotika, berceau du pays boni ». De goûter à sa gastronomie typique. Ou encore de partager des moments d’échange et de culture avec ses habitants ou ses talentueux artisans. Savourez votre séjour à Papaïchton et savourez ce voyage en images !
Retour en images sur les actions déployées à Papaïchton, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, en novembre 2022. L’attention était portée sur le textile. Friperie, ateliers couture ou customisation de vielles baskets ont enchanté les habitants. De plus, un grand ramassage de détritus a permis de se débarrasser de 173 kg de déchets, sur les berges de Papaïchton. La SERD a aussi été l’occasion, pour le Parc amazonien, de tester un dispositif de kit vaisselle. Il s’agit d’un dispositif de prêt de vaisselle réutilisable, permettant de limiter les emballages plastique générés par les espaces gastronomiques, lors de nos événements. Un espace de nettoyage est également prévu, pour favoriser l’autonomie des consommateurs et l’économie d’eau.