Partager

Marché artisanal du Maroni 8 et 9 novembre 2019

Evénementiel
Public : Grand public
affiche_marche_artisanal_du_maroni_8-10nov2019.jpg
©
Dates
-
Lieu
Maripasoula
La 11ème  édition du Marché artisanal de Maripa-soula sera sous le signe du cinquantenaire de la commune avec comme thématique, la rencontre des peuples : 50 ans de mixité ! 
Le Marché artisanal 2019 se déroulera les 8 et 9 novembre prochain, en partenariat avec la mairie et l’office de tourisme de Maripa-Soula.

Evénement majeur de la commune de Maripa-soula, le Marché artisanal est une véritable vitrine des savoirs et savoir-faire locaux. Il permet de faire découvrir aux visiteurs de toute la Guyane les objets d’art, les chants, les contes, les danses et la gastronomie, wayana-apalaï, aluku et créole mais aussi des autres communautés présentes sur le Lawa (haïtiens, brésiliens, dominicains, surinamais, péruviens, guyaniens, etc.).  

Cette 11ème édition se fera sous le parrainage de représentants des trois groupes fondateurs de la commune, les créoles avec Mme Dédé, les aluku avec le Capitaine Balla et les wayana avec le Gran Man Amaïpoti Twenke.

Dans le cadre du développement économique local et adapté, le Parc amazonien de Guyane, la mairie de Maripa-Soula et son office de tourisme se sont engagés, ensemble, dans une démarche de valorisation des savoirs et savoir-faire locaux à travers le Marché artisanal du Maroni. L’appui à la mise en place de micro-filières artisanales, agricoles, forestières et touristiques et la valorisation des patrimoines matériels et immatériels sont des enjeux essentiels pour le Parc amazonien de Guyane.

La manifestation vise également à sensibiliser le grand public, notamment les jeunes, à la protection de l’environnement et à l’éco responsabilité.

Artisanat, gastronomie avec les saveurs traditionnelles du Maroni, produits agricoles et agro-transformés, ateliers de démonstration et tournois sportifs sont ainsi inscrits à la programmation de cette édition du Marché artisanal de Maripa-soula.

Au menu de cette édition : randonnée en kayak aux cascades de Gobaya-Soula, une course de pirogue, jeux d’antan, marché nocturne des producteurs,  des ateliers d’initiation à l’artisanat traditionnel, visite d’abattis, visite culturelle du bourg, des spectacles de danses et concerts...

Plus d’une centaine d’artisans sont attendus, dont ceux de Camopi.