Partager

Terra MaKa’andi, un programme unique sur la gestion des ressources naturelles

Actions

Depuis le 1er février 2019, le Parc amazonien de Guyane a lancé un programme sur la gestion partagée des ressources naturelles, nommé Terra MaKa’andi.

image003.png
p1040295.jpg
Le programme Terra MaKa’andi a débuté en 2019 avec le recrutement d’une responsable et d’une équipe de sept médiateurs. Un important travail est actuellement mené avec les habitants de Papaïchton, des villages de l’Alitani, de Camopi et Trois Sauts afin de construire des modes de gestion répondant à leurs valeurs, besoins et usages, dans une perspective de conservation des milieux naturels.

Depuis le 1er février 2019, le Parc amazonien de Guyane a lancé un programme sur la gestion partagée des ressources naturelles, nommé Terra MaKa’andi. Ce programme est né d’une longue collaboration entre les communautés d’habitants et les agents du Parc amazonien sur les questions de prélèvement des ressources naturelles. En effet, de nombreuses études scientifiques participatives ont été menées depuis 2011 afin de décrire et comprendre les pratiques en cours dans le Sud de la Guyane et leurs évolutions. Les programmes « chasse », « pêche » ou « arouman » sont les vitrines de ces programmes scientifiques associant les habitants.

Terra MaKa’andi s’inscrit dans la poursuite de ces travaux et se fixe pour ambition de mener un processus de codécision avec les habitants sur une thématique spécifique : la gestion/gouvernance des ressources naturelles.

A ce jour, 8 ateliers ont été menés, réunissant plus de 550 personnes

Pour cela, une équipe de sept médiateurs et de médiatrices, issu.e.s des communautés locales, a été recrutée pour animer et ancrer ce projet sur les territoires. Après 40 jours de formation et de stage dans des structures associatives, les médiateurs.trices ont lancé le programme via des ateliers participatifs dans chaque bassin de vie concerné (villages de l’Alitani, Maripa-Soula, Papaïchton, Camopi et Trois-Sauts).

Huit ateliers ont été menés, réunissant plus de 550 personnes, entre novembre 2019 et janvier 2020.

Les grands thèmes qui ressortent de ces temps d’échanges et d’écoute sont : l’orpaillage, la réglementation des espèces protégées, la chasse, la pêche et l’importance de la valorisation de leurs visions et de leurs méthodes de gestion des richesses naturelles de leur territoire.

L’année 2020 sera consacrée à affiner ces premiers résultats et lancer des actions concrètes dans les villages avec les habitants.

« Terra Maka’Andi »

Le nom donné à ce programme est à l’image des territoires concernés, les quatre langues locales étant mises à l’honneur.

Makandi : ensemble en aluku
Ka’a : forêt en wayãpi
Ka : poisson en wayana 
Makan : guerrier en teko

 

Projet financé par l’Union Européenne (Fond FEDER), la Collectivité Territoriale de Guyane et la Direction Générale des Territoires et de la mer de Guyane

Financeurs du programme