Partager

Pierre-Yves Le Bail élu président du Conseil scientifique

trombi.jpg

Après son renouvellement fin 2021, le Conseil scientifique du Parc amazonien s’est réuni intégralement en visio jeudi 3 et vendredi 4 février, pour la séance d’installation.

Pierre-Yves Le Bail, chercheur en productions animales et biodiversité à l’INRAe - Rennes, a été nommé président. Les vice-présidents sont Marie Fleury (ethnobotaniste, présidente sortante) et Rémy Pignoux (médecin de santé publique).

Le Conseil scientifique accueille dans ses rangs neuf nouveaux experts, nommés pour six ans. L’instance regroupe au total 22 membres spécialisés dans des domaines très divers (écologie, sciences du bois, histoire et civilisation, santé publique, archéologie, gouvernance environnementale...). Le Conseil scientifique est chargé d’accompagner l’Etablissement dans la définition et la mise en œuvre de ses activités de connaissance et de suivi des patrimoines naturels et culturels. Ses membres sont par ailleurs amenés à donner un avis sur des projets de recherche, de développement local ou des projets pouvant avoir un impact sur l’environnement. Enfin, leur expertise peut également être sollicitée sur des sujets spécifiques, comme la gouvernance. 

Lors de cette séance d'installation, le CS a été sollicité pour donner un avis sur le dossier Memora (aménagement touristique en zone cœur).