Aux côtés des Forces armées en Guyane, les inspecteurs de l’environnement du Parc amazonien ont conduit de nouvelles missions ces dernières semaines, dont une début juin, qui a conduit à des destructions importantes.
Ensemble, ils ont remonté tout le fleuve Grand Inini dans le but de déloger des orpailleurs illégaux et remplacer les panneaux d’entrée de cœur de parc.
Cette mission a permis de détruire plusieurs lieux de vie en relation avec l’orpaillage illégal, quatre groupes électrogènes, près de 2 tonnes de matériel et 1 800 litres de carburant. Un bloc moteur de 85 CV a été quant à lui saisi.
Harcèlement des garimpeiros
Peu de temps avant, durant le mois de mai, quatre autres missions s’étaient enchaînées avec les Forces armées de Guyane, du côté d’Amadou Bamba, à Papaïchton, sous la direction d’un inspecteur du Parc.
Lors de la première, deux chantiers, 11 moteurs, 800 litres de carburant et un camp ont été détruits. La semaine suivante, six moteurs, dont trois neufs, et 300 litres de carburant détruits. Pour décourager les orpailleurs illégaux, une autre s’est organisée dans la foulée, détruisant de nouveau un chantier et trois moteurs. Puis une dizaine de jours plus tard, un chantier et deux moteurs.
En image, à droite, un poste de sonnette censé alerter les garimpeiros de l’arrivée des forces de l’ordre.
Revoir, en vidéo, le déroulé d’une mission de lutte contre l’orpaillage illégal :