Lors de la première semaine de juillet, notre délégation de l’Oyapock a orchestré un atelier de tissage de porte-bébés traditionnels, sur l’îlet Moulat. Sept sachantes ont transmis leur savoir-faire à neuf jeunes femmes.
Montage des métiers à tisser, montage des fils, puis longues heures de tressage… le travail est conséquent. Jérémie Mata, agent de développement confirme :
Il y a beaucoup de travail. Il faut compter en moyenne deux jours complets pour réaliser un porte-bébé. Des personnes plus lentes peuvent prendre même cinq jours.
Les participantes ont pu produire des porte-bébés à tressage simple ou brodé, dans un cadre intime et convivial, très apprécié.
La semaine du 17 juillet, c’est un nouvel atelier de confection de bijoux en perles qui était proposé. Pas moins de 40 habitantes des villages de Trois-Sauts ont répondu présentes à cet atelier, programmé en amont du Marché artisanal de Trois-Sauts.
L’engouement et le talent des participantes ont donné naissance à de belles créations de boucles d’oreilles, bracelets, colliers… En voici quelques-uns en images.
Images : Jérémie Mata / Parc amazonien de Guyane