Partager

Les Journées du patrimoine, entre nature et culture

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine mettent en valeur notre héritage culturel et historique commun. Mais le patrimoine naturel mérite aussi toute notre attention ; lui aussi doit être préservé et valorisé au même titre que le patrimoine culturel.

L’antenne du Parc amazonien à Maripa-Soula a ainsi profité de cette manifestation pour organiser une sortie aux cascades de Gobaya Soula, samedi 15 septembre. Une vingtaine de personnes de Maripa-Soula (habitants de la commune et enseignants nouvellement arrivés), accompagnées de deux agents du Parc, ont pris place en pirogue pour rejoindre le sentier, situé à 20 minutes du bourg.

Après une petite animation permettant au groupe de se sentir bien, Fernand Bakaman a conduit le groupe sur le sentier, présentant les aménagements récents du site, mais aussi les diverses essences d’arbres. Arrivés aux cascades après une petite marche agréable en forêt, les participants ne se sont pas fait prier pour se baigner, découvrir les environs et profiter pleinement de cet environnement préservé. « Comme ça fait plaisir de revenir ici ! » s’est exclamé un jeune. Certains ont pu faire durer le plaisir de cette immersion en pleine nature en retournant au bourg en kayak.

p1080110.jpg
p1080106.jpg
© Gaëlle Cornaton / PAG
p1080161.jpg
© Gaëlle Cornaton / PAG
p1080155.jpg
© Gaëlle Cornaton / PAG

A la découverte des polissoirs amérindiens

Le lendemain, place à la découverte des patrimoines historiques de Maripa-Soula, en particulier de ses polissoirs amérindiens. L’historien Tristan Bellardie, premier vice-président du Parc amazonien, s’est prêté au jeu de la visite commentée auprès d’une quinzaine de personnes.

Première surprise, c’est au dégrad de Maripa-Soula que l’historien, après un rapide balayage, a révélé les premiers polissoirs recouverts d’une fine couche de sable. C’est ensuite sur la saut Gobaya Soula que le public a découvert des dizaines de polissoirs émergeant peu à peu de l’eau. Tristan Bellardie a su à merveille raconter l’histoire des différentes occupations humaines du Maroni et répondre aux nombreuses questions du public. Et c’est bien après l’heure prévue que la sortie s’est terminée, sous un soleil écrasant !

polissoirsmpsdsc_0016_copier.jpg
© Sophie Pradal / PAG
descriprtionmaterielarcheogobayasouladsc_0019_copier.jpg
© Sophie Pradal / PAG
agentparcettristandevant_polissoirgobayadsc_0020_copier.jpg
© PAG