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Le projet sentier la source conduit par une nouvelle génération d’élèves à Papaïchton.

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Cette année l’objectif est de concevoir le contenu et la forme des panneaux d’informations culturelles et historiques

La phase interprétation du projet sentier la source continue. Les élèves des classes de 4ème et 3ème du collège Charles Tafanier de Papaïchton continuent, au travers de la pédagogie de projet, à concevoir un parcours thématique autours des sens, de la culture et de l’histoire Aluku.

En pleine immersion en forêt, les élèves s’inspirent de la nature pour imaginer le parcours idéal, celui qui époustouflera le visiteur. Cela fait déjà trois années que plusieurs générations d’élèves se succèdent afin de concevoir un parcours unique en Guyane. Le bilan est là, les élèves des années antérieurs ont déjà proposé, aidés par un scénographe, un contenu et une forme pour les panneaux « 6 sens » et « distances ».

  • Lundi 25 septembre 2017 : Ce sont les premières semaines de la rentrée et une nouvelle génération d’élèves va intégrer le projet sentier la source tout comme leurs aînés académiques auparavant. Un atelier de présentation du projet  la source est organisé à cet effet
  • Mardi 05 décembre 2017 : la nouvelle génération intégrée au projet a voulu découvrir le sentier, une sortie de découverte a finalement pu être organisée après un emploi de temps surchargé au collège. A cet effet, un concours de LandArt a été organisé par le Parc amazonien de Guyane en pleine nature pour éveiller le sens créatif des élèves.
  • Mercredi 10 janvier 2018: Les années précédentes, des points d’importances historiques et culturels ont été désignés par les élèves pour y implanter des panneaux d’informations culturelles et historiques.  Cette année, la nouvelle génération travaillant sur la conception de ces panneaux, une sortie a été organisée afin de leur présenter les différents points choisis et recueillir leur avis sur lesdits points.
  • Jeudi 01 février 2018: Afin d’avoir de la matière pour concevoir un contenu dédié aux panneaux d’informations culturelle et historique, les élèves sont allés à la rencontre des anciens et sages du village pour les interviewer et recueillir ainsi l’histoire et le sens culturel des différents points d’importances choisis pour y installer les panneaux d’informations culturelles et historiques (je n’ai pas pu filmer les anciens interviewés).
  • Vendredi 02 et jeudi 08 février 2018 : Les données collectées au cours de l’interview des anciens et sages du village sont regroupées et analysées par les élèves afin d’y extraire un contenu.