La dixième édition du Marché artisanal du Maroni, organisé par le Parc amazonien, la mairie et l’office du tourisme, s’est déroulée le 9 et le 10 novembre à Maripa-Soula.
Quatre pirogues qui s’élancent sur le Lawa, pour une compétition bon enfant. C’est par ce moment sur l’eau que s’est ouvert le Marché artisanal du Maroni, vendredi dernier, à Maripa-Soula. La course s'est déroulée sous les yeux d’adultes et d’enfants venus encourager les concurrents, équipés de pagaies prêtées par l’Aspag de Rémire-Montjoly et le club de kayak de Papaïchton.
Tandis que les pirogues s’éloignent, les pronostics vont bon train… D’autant plus que nombre de participants l’ont dit : ils n’ont pas l’habitude de pagayer ensemble mais veulent tenter leur chance !
D’entrée de jeu, une pirogue se laisse distancer… La seule équipe mixte de la compétition, menée par la directrice de l’Office de tourisme de Maripa-Soula, n’arrivera jamais à rattraper son retard.
Au bout de quelques minutes et après une courte boucle sur l’eau, les Kampou Man se hissent sur le rivage. Victoire !
Ils reçoivent leurs médailles sur place. Leur prix, ce sera le soir, sur la place des fêtes.
Démarrent alors les animations. Course en sac, concours du meilleur « bûcheron », tir à la corde… Chaque jeu permet aux participants de remporter de petits lots offerts par le Parc amazonien: lunettes de soleil, pochettes étanches pour portable, casquettes…
Après le jeu, c’est parti pour un mayouri déchets sur le rivage. Armés de gants, de sacs poubelles et—surtout—de bonne volonté, de petits groupes s’appliquent à faire place nette.
Le soir, sur la place des fêtes, le public assiste à la diffusion de petits films ? Tout un plat, réalisé par des élèves de Papaïchton, Moksi Dansi, tourné lors du Festi Maroni l’an dernier avec la danseuse Sisley Loubet… Le tout avant un petit spectacle de danse, proposé par des enfants de la commune. Durant deux semaines, pendant les vacances de la Toussaint, ils ont été coachés par Harmonie et Juju, de Touka Danses.
Guyane la 1ère en direct!
Samedi, tous ont rendez-vous au hall sportif. A l’intérieur, le public va à la rencontre des artisans, en goûtant un calou papa ici, une fricassée de pakira par là, un jus de gingembre ou un cachiri de l’autre côté… Aux abords du hall, fonfon pepe, couac, pinda et autres douceurs ravissent ou surprennent le palais.
Mais ce n'est pas tout. Cette année, le public a été invité à s’imprégner encore plus dans l’univers des artisans de Guyane. En effet, trois d’entre eux, Waters Sheddoe et Denis Cazal, de Papaïchton, et André Zidoc, de Camopi, ont accepté d’initier ceux qui le souhaitaient à la décoration de pagaies. Un vrai succès.
Autre succès du Marché : la présence de Guyane la 1ère. Toute la matinée, l’équipe radio a tendu son micro aux artisans et au public. Une belle façon de faire partager à tout le département la bonne ambiance qui a caractérisé cette dixième édition du Marché artisanal du Maroni.
Le marché s'est terminé par une autre belle action: l'inaguration du sentier d'interprétation des cascades de Gobaya-Soula. Le site, situé à 20 minutres de pirogue du bourg est désormais doté de 7 panneaux racontant la vie des populations aluku et wayana de la région.