Le bel Atlas de la biodiversité communale de Papaïchton arrive à sa fin. Le 29 novembre, un dernier comité de pilotage (photos ci-contre et ci-dessous) rassemblait quelques partenaires clés du projet pour dresser un premier bilan et établir des fiches actions. Ces fiches permettront de continuer de faire vivre les belles découvertes révélées par l’ABC.
Les participants se sont posés la question de comment valoriser les connaissances acquises et continuer d’en acquérir. De comment intégrer les enjeux de la biodiversité au développement touristique de la commune et comment les mettre en valeur auprès des habitants. Ou encore, des actions à mettre en place pour valoriser et protéger la biodiversité. Les enjeux du développement urbain et agricole de la capitale du pays boni étaient aussi posés.
Cela fait trois ans maintenant que l’ABC de Papaïchton vit : 43 missions d’inventaires scientifiques sur 6 secteurs ont été conduites ; près de 50 animations proposées au grand public et une centaine aux scolaires. Des scolaires avec qui le Parc amazonien et les artistes locaux ont aussi créé 2 jeux, parmi les quelque 20 supports créés (bâches, guides illustrés, expositions, courts-métrages, etc.). Les habitants ont aussi participé à l’ABC au travers de six événements et deux concours (photo et land art).
Le bilan des espèces recensées est en cours de finalisation mais il semble déjà impressionnant.
Une belle clôture festive sera proposée aux habitants la première semaine de février 2024.
L'ABC de Papaïchton a été mené par le Parc amazonien de Guyane, avec l'Office français de biodiversité (OFB) et la mairie de Papaïchton.