L’équipe de l'Atlas de la biodiversité communale (ABC) de Papaïchton est en ce moment en mission sur les Abattis Kotika.
Une mission de saison des pluies, qui vise à étudier les reptiles, amphibiens et la flore locale.
Un groupe de dix personnes est parti mercredi pour cette mission de six jours au sommet de la montagne Kotika et quatre jours sur les Abattis : trois experts de la fondation Biotope qui réaliseront les inventaires ; le coordinateur et l'animatrice de l'ABC ; ainsi qu'un technicien écologie ; un service civique ; et trois de nos piroguiers-layonneurs.
Surplombés par la montagne Kotika ou Lebi dotsi (en aluku), les Abattis Kotika constituent un site emblématique du pays boni.
Ce paysage exceptionnel, où le fleuve Lawa se fragmente en une multitude d'îles et de sauts, et où la montagne culmine à un peu plus de 730 mètres, présente une biodiversité remarquable, qui va enrichir l'ABC de Papaïchton certainement.
À très bientôt pour découvrir les résultats de cette mission !
Une précédente mission en novembre
Un autre inventaire avait eu lieu, début novembre, en saison sèche, en collaboration avec l’ONF et deux ornithologues indépendants. Il avait mis l’accent sur deux groupes de l’ABC de Papaïchton : les habitats naturels ainsi que les oiseaux et chiroptères. L’inventaire avait été particulièrement florissant en flanc de montagne. À l’image des captures ornithologiques : 180 espèces recensées en moins de vingt-quatre heures.
Les équipes étaient aussi tombées sur des espèces rares, dont certaines sur le diaporama photos ci-dessus.
Une nouvelle mission est programmée en juin. Elle se focalisera sur les poissons.