Partager

Faune aquatique : restitution de la mission IQCN aux habitants

Vie des territoires
Restitution mission IQCN, à Trois-Sauts
De la mission de terrain aux animations. Des membres de mission IQCN (Identifier la faune aquatique et quantifier l’abondance des espèces en danger dans les cours d’eau de Guyane, pour la conservation de la nature) étaient de retour à Trois-Sauts.

Mi-mars, quasiment un an jour pour jour après leur mission, l’équipe du laboratoire Évolution et diversité biologique, de l’université de Toulouse et du CNRS de Guyane, est revenue à Camopi, pour restituer ses travaux. Le projet IQCN visait à identifier la faune aquatique et quantifier l’abondance des espèces en danger dans les cours d’eau de Guyane, pour la conservation de la nature.

Les scientifiques avaient notamment étudié des espèces d’intérêt pour les populations locales (pacu, koumarou, aïmara). Ce, à l’aide d’une technique appelée ADN environnemental (ADNe).

Cette technique, basée sur la filtration de l’eau du fleuve à différents points, pour récupérer des morceaux d’ADN (pas de prélèvement d’individu), se fait depuis quelques années sur d’autres bassins guyanais : Maroni, Sinnamary mais aussi ailleurs dans le monde.

Une partie de l’équipe a échangé avec la population et a surtout proposé des animations à une centaine d’élèves des écoles de Zidoc et Roger, à Trois-Sauts. Il a été question des caractéristiques des poissons via leurs habitats et aussi de découvrir, sous forme imagée et ludique, ce qu’est l’ADNe. Un franc succès auprès des enseignants et des jeunes.