Partager

Des pièges photographiques à Saül

Vie des territoires
Les agents du Parc à Saül ont installé plusieurs pièges photographiques, révélant une superbe faune. Si elles servent les études faunistiques, ces images permettent aussi une nouvelle approche en matière d’éducation à l’environnement.
piège photo Saul puma
agami
Agamis
Tatou
Tatou
Ocelot
Ocelot
Coati
Coati
Râle de Cayenne
Râle de Cayenne
Tapir
Tapir
Ocelot
Ocelot (qui vient de pêcher)
Tamandua
Tamandua
Jaguarandi
Jaguarandi
Tinamou
Tinamou

Dans la perspective de futures études faunistiques de grande ampleur, notre délégation territoriale à Saül a mis en œuvre des pièges photographiques dans les environs immédiats du bourg.

L’objectif est double. Il s’agit d’une part de se réapproprier l’usage de pièges photographiques (programmation, recherche de lieux appropriés et pose) et, d’autre part, de partager les images et vidéos avec les visiteurs (lire ci-dessous) et ainsi les sensibiliser sur la faune omniprésente.

Une fois posés, les pièges sont relevés environ toutes les trois semaines.

Les déclenchements automatiques, aussi bien de jour que de nuit, ont jusqu’ici permis l’observation de jaguars, pumas, ocelots, jaguarondis, tapirs, tamanduas, coatis, agamis, hoccos, tinamou… ce qui révèle – sans surprise – une faune riche en diversité.

 

Des tablettes à disposition des visiteurs

Tablettes Saül

D’un côté, on visualise une cartographie numérique de la région de Saül. De l’autre, on a la documentation relative à l’identification des espèces animales et végétales. Voilà ce que permettent les deux tablettes numériques mises en place à la maison du Parc de Saül.
En outre, les visiteurs de passage ont accès aux images et vidéos des pièges photographiques posés par les agents du parc national.
L’outil permet donc aux visiteurs d’identifier des observations de la faune environnante telle que les oiseaux, batraciens ou les mammifères mais aussi de découvrir une faune locale, souvent discrète mais bien présente. De quoi corroborer les belles randonnées.