Partager

Derniers inventaires sur la montagne Kotika

Vie des territoires
De nouveau, une équipe de six personnes est partie le 18 juillet arpenter les sols de la richissime et sacrée montagne Kotika, dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communale de Papaïchton.

La toute dernière mission de l’ABC s’est envolée le 18 juillet vers la montagne Kotika. Cette fois, l’objectif est d’inventorier fourmis, papillons, fonge... et de réaliser une étude des sols.

L’équipe est composée de quatre membres de l’unité mixte de recherche Écologie des forêts de Guyane (UMR Ecofog), de deux entomologistes indépendants et d’un agent du Parc amazonien.

Le retour de cette mission est prévu le 29 juillet.

 

Plus d’une soixantaine de poissons recensés

Juste avant – du 18 au 25 mai – une mission était consacrée à l'inventaire des poissons avec une équipe de trois personnes de la fondation Biotope, accompagnée de deux agents du Parc de l’unité de Papaïchton.
La mission s'est concentrée sur la partie aval de la crique Kaka Dédé qui prend sa source au sommet des montagnes Kotika.

Malgré de fortes pluies et une montée importante de la crique les derniers jours, les inventaires ont permis de mettre en évidence plus d’une soixantaine d'espèces ce qui montre une belle diversité pour ce milieu.

À noter que cette crique reste une des rares non-orpaillées dans le secteur et lors de la mission d'inventaire un camp d'orpailleurs illégaux était en cours d'installation. Une mission de la brigade nature du Parc amazonien a donc été programmée dans la foulée, afin de l’empêcher.

Par ailleurs, de nombreuses observations de faune ont pu être faites lors de cette mission, avec notamment la présence de plusieurs couples d'ara, à proximité du camp.