Partager

De nouvelles missions scientifiques programmées

Actions
Deux nouvelles missions scientifiques sont programmées pour avril et mai, sur le territoire du Parc amazonien de Guyane… Néanmoins, le climat particulièrement sec laisse envisager des reports : une situation de plus en plus fréquente.

Après ses suivis naturalistes courant de fin d’année (grande faune, loutres, tapirs, oiseaux, tortues podocnémides…), le Parc amazonien devrait reprendre ses inventaires en site inexploré.

Il y a un an, une équipe pluridisciplinaire, composée d’agents du Parc et d’experts naturalistes, avait recensé en dix jours de mission sur le lac Mamilihpan pas moins de 666 espèces animales et végétales. Jusqu’ici, ce lac n’avait jamais fait l’objet d’inventaires naturalistes.
Du 29 avril au 8 mai prochain, la mission « Lacs du sud » devrait se rendre cette fois sur les lacs Marionnette et Paco, dans l'extrême sud de la commune de Maripa-Soula.

Par ailleurs, l’équipe de l’IRD (Institut de la recherche pour le développement), qui retrace l’histoire des palmiers d’Amazonie (projet Dopamics), doit revenir sur le territoire de Saül du 2 au 13 avril, pour y réaliser sa troisième mission sur le site des monts Galbao.

Des missions qui pourraient toutefois être compromises par la saison inhabituellement sèche, qui impacte considérablement les niveaux d’eau dans les cours d’eau du territoire. Plus d'informations à venir.

Parcourez les affiches ci-dessous pour en savoir plus sur l'objet et les acteurs de ces missions.

Mission Lacs du sud

 

 

Mission IRD