À Saül, les palmiers étaient à l’honneur. Accompagnés d’une équipe de l’IRD qui travaille sur la domestication des palmiers, le Parc amazonien a proposé aux habitants, scolaires et visiteurs des sorties, une conférence et des jeux sur ce thème.
Les habitants ont pris part à l’évènement en proposant de l’huile de coco à la vente (avec explications sur les étapes de fabrication), mais aussi une démonstration de montée de pied de wassaï, suivie de la préparation du jus, ou encore de confection de katoury do.
À Camopi, nous avons proposé de vivre la nature à travers les sens. Durant trois matinées, huit classes et quelques curieux ont joué au loto sonore des animaux. Et ils ont dû notamment reconnaitre des chants d’oiseaux et d’amphibiens.
Ils ont aussi pu, pour découvrir ou redécouvrir, prendre en main la clé de détermination des grenouilles, créée par le Parc, afin d’appréhender les différences entre espèces en fonction de leurs milieu, morphologie ou temporalité.
Enfin, un petit groupe composé d’adultes et d’enfants a participé à une sortie nocturne aux abords du bourg. De beaux spécimens de scorpions ont été observés, ce qui a ravi les promeneurs.
À Maripa-Soula, la nature s’est aussi dévoilée par le chant. Les oiseaux du sentier des chutes de Gobaya Soula ont pu être écoutés et observés à l'occasion d'une sortie ornithologique.
Un riche programme pour l’ABC de Papaïchton
Pour cette Fête de la nature, dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communale, Papaïchton a accueilli un spécialiste des insectes, Jérémie Lapèze. Avec un stagiaire, ils ont réalisé un inventaire des membracides sur la piste entre Maripa-Soula et Papaïchton, durant trois nuits d’affilée. Ils ont réalisé ensuite cinq animations scolaires, ainsi qu’une soirée grand public d’inventaire au drap lumineux, proche du bourg de Papaïchton.
Grégory Quatarollo, président de l’association Guyane Wild Fish, est aussi intervenu avec deux bénévoles, réalisant trois animations scolaires (très appréciées des enseignant.e.s) ainsi que trois animations grand public à la crique Amadou.
Le vendredi, un cinéma en plein air a été proposé sur la place Multiservices. Les films projetés ont permis de découvrir la biodiversité mystérieuse de secteurs explorés lors de missions de l’ABC. D’autres animations sur drap lumineux ont suivi dans la soirée, ainsi qu’un focus sur les poissons de la crique Amadou et une sortie nocturne, animée par Lagoe de Jungle By Night.
Le lendemain, le Parc a présenté sur la même place, les jeux de société et dessins réalisés à l’école primaire de Papaïchton, de Loka et au collège. La dessinatrice Delphine Zigoni – qui a encadré la réalisation de ce projet – y a également exposé ses dessins, inspirés de Papaïchton et d’autres lieux sur le Haut-Maroni.
Enfin, les prix du concours photo « La nature de Papaïchton à travers votre regard » ont été remis aux neuf gagnants, devant un public nombreux. Deux animations sur les poissons ont également eu lieu samedi. Une belle participation des enfants est à noter.