Depuis 2017, une équipe d'ouvriers communaux a été formée aux techniques de construction traditionnelles et modernes par Joseph Ateni, conducteur de travaux à l’ONF.
Sous sa supervision, cinq maisons ont déjà été réhabilitées à Loka et Boniville, en Pays aluku. M. Ateni a pris sa retraite en mars dernier, mais l'équipe continue de mettre en œuvre de manière autonome les savoir-faire acquis, sous la supervision de Touine Kouta, agent du Parc amazonien à Papaïchton.
La livraison de planches destinées au plancher et aux bardages de la maison de Ma Bonto, dernière maison encore en cours de construction, est imminente. Une équipe d’ouvriers municipaux formés à l’abattage contrôlé a en effet été mise à contribution pour exploiter un acajou et un wacapou en régie et ainsi lever un blocage d’approvisionnement via l’entreprise locale, alors en panne de scierie.
En parallèle, le dernier tembe gravé qui ornera la porte de Ma Bonto est en cours de finition par l’artisan Siméon Bonté. Cette maison devrait ainsi retrouver toute sa gloire d'antan d'ici la fin de l'année !
Ce programme de réhabilitation est financé par le Parc amazonien de Guyane, la mairie de Papaïchton, la Direction des Affaires Culturelles (dans le cadre de son dispositif Compagnonnage du fleuve) et la Fondation du patrimoine.