Samedi 10 février, au moins 500 personnes ont profité d’une matinée ensoleillée et d’étals bien achalandés en artisanat et produits vivriers.
Près de 150 vendeurs ont en effet proposé leurs produits locaux à l’occasion de la deuxième édition du Marché de Taluen : balais traditionnels, vanneries, bijoux en perles, kololo-tabouret, produits de l'abattis (et notamment des pastèques fraîches), du couac, de la kasav, des piments, ont coloré et parfumé les stands. Du gibier autorisé à la vente (pac, cochon bois) était aussi proposé. Ce marché comptait, qui plus est, un des plus grands stands de cachiri jamais vus en Guyane.
De plus, une douzaine de restaurateurs a régalé les participants avec de savoureux produits traditionnels.
Quatre pirogues de touristes, avec une cinquantaine de personnes extérieures au village (dont des gendarmes) ont rejoint Taluen pour cette matinée festive.
Le maire de Papaïchton et président du Parc amazonien, Jules Deie, a également fait le déplacement pour découvrir ce bel événement.
Des animations de tir à l'arc ou encore des concours du meilleur bûcheron et du plus gros poisson (une torche-tigre de plus de 12 kilos, a été pêchée) ont animé la place centrale.
Une quarantaine de personnes (adultes et enfants) a aussi pu participer à d'autres animations. Impliqués et curieux, les participants ont notamment dû recomposer dix photos, découpées en deux, à l’aide de ficelles. Un jeu de rapidité, permettant de se remémorer, en s’amusant, des éditions passées du Marché artisanal du Maroni, à Maripa-Soula. Et ainsi d’aborder des thématiques autour de l’artisanat, du développement durable et de l’environnement.
L’organisation de ce marché a exigé une importante logistique (entre autres, trois allers-retours en pirogue, chargés, depuis Maripa-Soula) pour l'équipe du Parc de l’antenne du Haut-Maroni. Des collègues de Papaïchton sont venus prêter main forte le jour J.