Des agents du parc national au cœur de la lutte contre l’orpaillage illégal (LCOI) et une salle comble.
Vendredi 1er décembre, au cinéma Eldorado à Cayenne, quelque 220 spectateurs ont plongé dans les coulisses de la LCOI (la lutte contre l'orpaillage illégal). Certains ont découvert l’envers du décor ; d’autres ont tout simplement découvert l’implication des 15 inspecteurs de l’environnement du Parc amazonien au sein du large dispositif Harpie.
Les échanges qui ont suivi la projection ont été passionnés, tant la destruction de ce pan de forêt amazonienne et de ses cours d’eau révolte et tant les avis sur les moyens pour lutter efficacement contre ce fléau divergent.
En plus de la présentation du travail de ces hommes, le Dr Rémy Pignoux, médecin en santé publique, basé sur le Maroni et spécialisé dans la question des impacts sur la santé des populations, a pu apporter un éclairage complémentaire essentiel.
Ce documentaire, de quinze minutes, est désormais visible sur notre chaîne Youtube, nos réseaux sociaux, et ci-dessous.
Quel raconte ce film ?
On y voit des agents du Parc amazonien au cours d’une mission de lutte contre l’orpaillage illégal parmi d’autres (saisie, destruction de chantiers et matériels…). Le Parc amazonien en fait près d’une centaine par an (des missions fluviales, terrestres ou en hélicoptère, comme ici).
Et parce que ces agents sont avant tout des habitants du territoire, ils témoignent aussi de l’impact de cette activité dévastatrice pour les populations du fleuve.
On voit aussi dans ce document que les orpailleurs illégaux n’ont rien à perdre : le cours de l’or élevé, couplé à des indicateurs économiques dans le rouge chez nos voisins, font qu’ils tentent le tout pour le tout. Ils perdent tout après notre passage mais certains reviennent quand même.