En plus du développement de l’offre de loisirs par les sentiers de randonnée pédestre, la commune s’investit plus largement, depuis quelques mois, dans la structuration de sa filière touristique. Un projet financé par Leader et appuyé par le Parc amazonien et l’Office de tourisme de l’ouest guyanais (l’Otog).
Plusieurs ateliers ont eu lieu en fin d’année, en vue de fédérer les socio-professionnels du secteur touristique autour de ce chantier.
Une équipe Parc, mairie et Otog s’est aussi rendue sur le littoral et à Maripa-Soula, dans le but de rencontrer une diversité d’acteurs du tourisme (institutionnels, associatifs, prestataires d’activités, etc.) et de tisser des nouveaux partenariats.
À l’occasion d’une mission sur Papaïchton, la chargée de mission Écotourisme du Parc a eu l’opportunité de co-animer, avec la mairie de Papaïchton et l’Otog, un autre atelier en décembre.
Une douzaine de socio-professionnels de Loka-Boniville et Papaïchton se sont réunis à la mairie pour une demi-journée d’échange et de jeux de rôle. Un moment convivial et constructif.
Financement d’une aire de détente pour le sentier Amadou
Par ailleurs, d’autres sujets avancent dans le bon sens en matière de tourisme à Papaïchton.
Le dossier « Développement de l’offre de loisirs et écotouristique par l’aménagement et la valorisation des sentiers de randonnée pédestre à Papaïchton », déposé par le Parc, est lauréat du dispositif « Sentier de nature » du Cerema.
Le projet sera financé à son taux maximum de 80 % soit 127 600 euros. « Concrètement, cela permettra de financer une aire de détente dans le sentier Amadou, des infrastructures de franchissement ainsi que la création et l’aménagement du futur sentier Bord de fleuve », explique la chargée de mission Écotourisme et marque du Parc, Chanèse Hassaïne-Teston.
Ce projet permettra de diversifier l’offre de loisirs pour les habitants et les visiteurs, tout en valorisant le patrimoine historique, culturel et naturel de Papaïchton. Début des travaux prévu cette année 2024 !