Imprimer

Hibiscus : c’est le nom donné par les écoliers de Saül à leur potager. Un projet multidisciplinaire qui les anime eux mais aussi les habitants venus prêter main forte.
potager école Saül
potager école
potager école Saül
potager école Saül
potager école
potager école Saül
potager école
potager école Saul
potager école Saül
potager école Saül
potager école Saül
potager école
potager école

Sur l'initiative de l'institutrice et avec l’accompagnement de l’animatrice Biodiversité et patrimoine du Parc amazonien, le potager revient à l'école de Saül !

Les anciennes jardinières ont été remises sur pied par les agents de la commune et trois habitants se sont portés volontaires pour animer une séance tous les mercredis avec la classe.
Le projet est vite devenu intergénérationnel et intercommunautaire. 

Le programme du premier mercredi, le 11 octobre, était déjà bien chargé pour la quasi vingtaine d’écoliers : plantation de patates douces et d'ignames dans des conserves récupérées chez les habitants, recherche d'une bonne terre et broyage pour préserver son humidité.

Depuis, les enfants ont trouvé un nom pour leur beau potager : Hibiscus. Ils ont aussi travaillé le substrat des jardinières. Ils ont fait le choix du système en lasagne (une couche de charbon, une de terre, une de compost, etc.).
Les premiers haricots plantés poussent bien !

Et pendant qu’une moitié du groupe a les mains dans la terre, l’autre moitié, est en classe. « Nous travaillons aussi un carnet de bord, commente Olivia Guinobert, l’animatrice du Parc, et actuellement, les petits sont en train de dessiner le potager leur rêve ! »

Le premier habitant d’Hibiscus – un dendrobate à ventre tacheté – s’est laissé photographier (mais de pas trop près !).

potager école Saül

Source URL: https://www2.parc-amazonien-guyane.fr/actualites/le-retour-du-potager-ecole-saul