Imprimer
Les derniers dépositaires des cultures wayãpi et teko partagent leurs savoirs avec les collégiens de leur commune, Camopi. Ces derniers les traduisent sous forme de dessins. Objectif : la naissance d’un nouveau livre et l’assurance que leurs connaissances ne disparaissent pas.
atelier BD

Depuis mars, les sachants Renaud Sakeu et Joaquim Panapuy partagent leurs savoirs avec les élèves de 4edu collège Paul-Suitman, à Camopi. 
Un conte wayãpi sur le maïpouri et une histoire teko sur l’origine des hommes ont été transmisses par les deux sachants. Le premier prendra la forme d’une BD et la seconde, d’une illustration.

Avec le soutien du lycée Balata, Olivier Copin a fait une intervention de douze heures auprès des collégiens, pour commencer ce travail artistique. Le dessinateur a pu reconfirmer pourquoi les jeunes de Camopi sont connus pour leur talent de dessinateurs. Et les collégiennes ont surpris tout le monde : « Les jeunes filles dessinent habituellement des fleurs, des papillons, mais dans cette classe, elles dessinent des choses très différentes. C'est surprenant ! On est très contents des résultats », commente Jérémie Mata, agent de développement à la délégation de l’Oyapock du Parc. 

Sacré travail des jeunes. C’est vraiment super !

Joaquim Panapuy, grand sachant teko, a ainsi félicité les jeunes.

Renaud Sakeu et Joaquim Panapuy suivent de près les séances de dessin. « Dans ce projet, la participation de sachants est très importante pour respecter le plus possible leur imaginaire ancestral », pointe Marcela Chamorro Calvache, chargée de mission cultures et sciences humaines au Parc.

La continuité du travail artistique sera assurée par Jimmy Jean-Baptiste (ancien volontaire service civique du Parc amazonien) ayant bénéficié d’une petite formation avec Olivier Copin.
La mise en page du livre sera faite par les élèves du lycée Balata, pendant le premier semestre de l’année scolaire 2023-2024. On a hâte !

atelier BD

Source URL: https://www2.parc-amazonien-guyane.fr/actualites/un-conte-wayapi-et-une-histoire-teko-illustres-avec-les-collegiens