Quelles stratégies adoptent-elles en matière d’éco-tourisme, de gestion des ressources naturelles, de lutte contre l’orpaillage illégal et de transmission de la culture ?
Afin d’échanger sur ces thèmes et capitaliser les meilleures expériences, un programme de coopération régionale associant les aires protégées du Plateau des Guyane, dont le Parc amazonien de Guyane, va être lancé les 1er-2-3 octobre prochains à Paramaribo.
Ce programme, appelé RENFORESAP, se tiendra sur trois ans pour un montant de 662 000 euros (financé à 75% par les fonds européens).
- Un travail mené dans les trois pays
La mise en œuvre de ce projet sera assurée par une coordinatrice basée successivement en Guyane, au Guyana et au Suriname. Elle sera notamment chargée d’animer trois ateliers régionaux permettant de favoriser le dialogue, les échanges et les retours d’expériences entre les partenaires.
- Quatre thèmes prioritaires
Les sites et villages isolés du Plateau des Guyanes rencontrent des défis communs, liés notamment aux mutations socio-économiques récentes. Quatre thèmes feront en particulier l’objet de synthèses participatives :
- l’écotourisme
- la science participative pour la gestion durable des ressources naturelles
- les stratégies de lutte contre les menaces liées à l’orpaillage illégal
- la transmission des patrimoines culturels vivants.
- Partager les solutions
Les solutions aux problématiques rencontrées et les synthèses des contributions seront diffusées aux communautés amérindiennes et afro-descendantes de la région.
Ce programme permettra également d’offrir une meilleure visibilité, au niveau régional et international, aux problématiques de conservation de la biodiversité du Plateau des Guyane et de la contribution des aires protégées au développement local et durable.
- Une action transnationale
Le programme RENFORESAP associe les aires protégées du Plateau des Guyane — Commission des aires protégées du Guyana, Ministère de la Planification spatiale et de la gestion des ressources terrestres et forestières et Ministère du Développement régional du Suriname, Parc amazonien de Guyane — ainsi que plusieurs organisations internationales de protection de la nature (Conservation International, WWF, Amazon Conservation Team, Frankfurt Zoological Society).
- Des financements européens
D’un montant total de 662 000 euros sur trois ans, le projet RENFORESAP est financé à hauteur de 75 % par des fonds européens via le PCIA (Programme de coopération Interreg Amazonie). Il bénéficie également de la participation des États et partenaires associés au projet. Ce projet s’inscrit en complément des réseaux amazoniens et sud-américains d’aires protégées Guiana Shield Facility, IAPA et Redparques.
Programme prévisionnel du lancement du projet à Paramaribo (Suriname)
Lundi 1er octobre :
14h45 Accueil des participants
15h Allocution de bienvenue, présentation du projet RENFORESAP
15h25 Allocution de l’Ambassadeur de France au Suriname
15h 35 Allocution du Vice-Président du Guyana et du Ministre des Affaires des Communautés Indigènes
15h 45 Allocution du Ministre du Développement régional du Suriname
16h 55 Echanges des conventions de partenariat
16h 05 Présentation du projet IAPA et des liens potentiels avec le projet RENFORESAP
(José Gomez, coordinateur régional)
16h 25 Présentation du Guiana Shield Facility et des liens potentiels avec le projet RENFORESAP (Patrick Chesney, coordinateur)
16h 45 Echanges avec les participants & Discours de fin de l’équipe RENFORESAP
17h 00 Cocktail et photo de groupe
Mardi 2 octobre :
8h30 Accueil des participants
8h45 Mots d’introduction
9h Présentation des projets réalisés par l’organisation Conservation International Suriname (Sheila Marhé, directrice scientifique)
9h20 Présentation des projets réalisés par l’organisation Amazon Conservation Team Suriname (Minu Parahoe, directrice)
9h40 Présentation des projets réalisés par le WWF Guianas (Laurens Gomes, représentant régional)
10h Pause
10h15 Ateliers de travail sur les quatre thématiques de RENFORESAP
12h30 Déjeuner
14h30 Discussions et bilan des ateliers
17h Fin de la journée.
Mercredi 3 octobre :
8h30 Sortie à la réserve Mangrove Suriname Project
12h30 Déjeuner
14h Fin de la manifestation.