Actions sur le terrain
Immatriculation des embarcations
En février 2018, un barrage fluvial a été installé par la gendarmerie sur le Tampock dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal. Ce dispositif, qui a eu un réel impact sur le flux des pirogues ravitaillant les sites clandestins, a également provoqué des difficultés de circulation notamment parmi les habitants des villages de Cayodé et Elahé. Ces derniers étaient en effet systématiquement contrôlés lors du franchissement du barrage, notamment lorsqu’ils allaient à la chasse. Dans l’optique de trouver une solution satisfaisante pour tous, le CVL a fait le lien entre d’un côté les habitants et les autorités coutumières, de l’autre les institutions, gendarmerie, DEAL et préfecture.
Début mai, lors d’une réunion réunissant le chef de l’État major Harpie, le commandant des brigades de gendarmerie de Maripa-Soula et Papaïchton, un inspecteur environnement du Parc et les capitaines coutumiers de Cayodé et Elaé, il a été acté que les pirogues des habitants seraient immatriculées afin que les autorités puissent les distinguer de celles qui participent à la logistique de l’orpaillage illégal.
Plusieurs campagnes d’immatriculation des pirogues ont ainsi été menées dans les villages amérindiens du Haut-Maroni au cours de l’année. Cette expérience a été élargie à Papaïchton et à Camopi.
Accès à l’eau potable
Dans une motion déposée le 14 novembre 2017, le Comité de vie locale soutient la demande des habitants de disposer d'un accès durable et permanent à l’eau potable, un droit fondamental. Le Comité de vie locale demande une plus grande mobilisation des maires et de l’Agence régionale de Santé pour répondre à cette attente des habitants. Le Comité de vie locale reconnaît l’existence d'équipements qui doivent être améliorés au plus tôt afin de répondre à leurs besoins vitaux. Cette préoccupation doit aller de pair avec celle de l’assainissement.
Intégration aux travaux sur le Plan d’Urgence pour la Guyane
Suite aux mouvements de mars-avril 2017 en Guyane, un Plan d’Urgence pour la Guyane (PUG) a été négocié entre les collectifs de citoyens et les services de l’Etat. De nombreuses mesures contenues dans ce Plan concernent directement les territoires du Sud de la Guyane. Le CVL, dans une motion déposée le 14 novembre 2017, a demandé à être intégré au comité de suivi du PUG et à participer aux différents travaux en lien avec sa mise en œuvre.
Faire bénéficier le territoire la vente de l’or saisi aux orpailleurs illégaux
Dans une motion déposée le 15 novembre 2012, le CVL demande à ce que la vente de l’or saisi bénéficie aux populations directement impactées par l’orpaillage illégal, via le financement d’équipements ou d’infrastructures nécessaires à l’amélioration de leurs conditions de vie et au développent adapté du territoire.
Opposition au projet Rexma sur le secteur de la crique Limonade à Saül
Réuni en séance plénière le 26 juin 2013, le Comité de vie locale soutient l’opposition des habitants de Saül au projet d’exploitation aurifère de la société minière Rexma sur le secteur de la crique Limonade. Il demande la mobilisation des maires de l'ensemble des communes concernées par le Parc amazonien aux côtés de la municipalité de Saül.
Respect des activités de subsistance des habitants de Trois Sauts
Le 15 novembre 2012, le CVL a rédigé une motion demandant à ce que les habitants de Trois Sauts, Amérindiens wayãpi, puissent continuer à créer et cultiver des abattis, pêcher et chasser pour leur subsistance sur leurs bassins de vie historiques, sans que ces activités soient empêchées par la police ou l’armée brésilienne.
Utilisation abusive des équipements publics par des personnes en situation irrégulière
Réuni en séance plénière le 15 novembre 2012, le Comité de vie locale demande à ce que le Conseil du fleuve soit saisi de la question de l’utilisation abusive par des personnes en situation irrégulière des équipements publics français, notamment dédiés à l’eau potable, sur les communes de Papaïchton et Maripa-Soula.
Préservation du carburant destiné à la fourniture d’électricité aux habitants
Le 15 novembre 2012, le CVL a déposé une motion pour condamner les actes récurrents de vol de carburant destiné à faire fonctionner les centrales. Ces vols génèrent des pollutions, perturbations et des coupures de la fourniture d’électricité aux usagers. Le CVL demande aux autorités compétentes de mettre en place une action immédiate pour sécuriser les stocks de carburant afin qu'ils n'alimentent plus les activités d'orpaillage illégal.
Reconnaissance et préservation des savoirs et savoir-faire traditionnels
Cette motion, prise le 25 octobre 2011 par le CVL, interpelle les autorités sur l’utilisation de savoirs et savoir-faire traditionnels par des personnes étrangères à la communauté à des fins commerciales, et ce sans information et sans bénéfice pour les communautés.
Incendie d'un carbet touristique à Papaïchton
Le CVL condamne l’acte d’incendie sur un carbet touristique d’un porteur soutenu par Leader à Papaïchton