Le principal objectif visé est donc l’autonomie (d’une personne, d’une famille, d’un village), avec différents moyens d’y parvenir, en fonction des aspirations de chacun, des contextes locaux, des enjeux territoriaux, de certains axes/enjeux nationaux (agroécologie par exemple).
Les communautés businengé accordent traditionnellement une grande place à la transformation des produits issus de l’abattis, pour diverses raisons :
- les consommer : le couac, issu du manioc amer, n’est par exemple pas comestible sous sa forme brute ;
- les conserver : c’est le cas des pâtes et des poudres de piment, de maïs ou de cacahuète, dont la production ou la transformation sont saisonnières ;
- les valoriser : certains produits transformés détiennent une grande valeur culturelle, et sont notamment utilisés lors des fêtes traditionnelles.
Au cours du temps, ces produits ont pris de plus en plus de valeur. Patrimoniale bien sûr, car ce sont de véritables symboles de l’identité culinaire à l’heure où ces communautés revendiquent leur culture. Mais aussi économique, avec une demande croissante de ces produits, que seules quelques personnes continuent à produire aujourd’hui.
L’agrotransformation est donc plus que jamais une véritable voie de valorisation des ressources agricoles de Maripa-Soula.
Evènements
- Locaux : Journée de la gastronomie durable (juin) ; Semaine du goût et des saveurs (octobre) ; Marché artisanal du Maroni (novembre) ; fêtes communales (août) ; Journée de l’abattis (une fois par trimestre)
- Régionaux : Salon du tourisme, Busi Kondé Sama, Salon régional de l’agriculture…
- National : Salon de l'agriculture, Foire de Paris