La Journée de l'Abattis s'est déroulée à Camopi ce vendredi 8 octobre dernier.
C'était l'agitation ce vendredi matin au dégrad du bourg de Camopi. Les agriculteurs déchargent les pirogues de fruits et légumes, tandis que d'autres arrivent avec la brouette pour transporter les produits de l'abattis et de l'artisanat. Accueillis par les agents du PAG, 14 exposants s'installent sur la Place des fêtes, sous la protection du grand kumaka* (fromager). Les visiteurs sont déjà présents et impatients de pouvoir choisir les plus belles pièces.
Une grande variété de produits
Piment, tukupi, ananas, ignames, papayes, coriande, bananes, tomates, cocos, gibiers, de l'artisanat en aroumans, des ustensiles de cuisine, portes-bébés et des bijoux en perles de corail : autant de produits diversifiés pour le plus grand bonheur des camopiens. Les objets artisanaux exposés ce jour ont trouvé acheteurs auprès des femmes qui les utilisent au quotidien pour la cuisine : tamis, couleuvre, petit panier, walwari, cuillère en bois... Les hommes musiciens ont pu apprécier la flûte en os de gibiers sculptées minutieusement par Jean-Baptiste Hugues. Quant aux bijoux et parures en perle de corail, ils sont la récompense pour toutes ces femmes méritantes qui travaillent à perpétuer les gestes et les pratiques traditionnels de la culture Teko et Wayāpi.
Des étales bien achalandées et des pluri-actifs motivés pour cette 1ère manifestation dans le contexte sanitaire que nous vivons. Un appel d'air qui vient renforcer l'idée que la production de l'abattis est nécessaire, voire vitale pour la population. " Les produits sont vendus sur place, les commandes sont passées, les échanges s'opèrent via le troc : il y a un côté solidaire et à la fois collectif" nous confie Siméon, l'animateur de la manifestation.
Des récompenses bien méritées
Toute cette grande variété de produits a donné lieu à l'organisation de concours divers : le stand le plus varié, la plus belle racine et le plus gros régime de bananes pour cette édition 2021 ! Les heureux gagnants ont pu partir avec des lots utiles pour le jardin.
C'était également l'occasion d'annoncer et de récompenser la classe gagnante du concours de LAND'ART dont les oeuvres des élèves étaient exposées sur la Place des fêtes. Le concours de la plus belle tenue traditionnelle teko ou wayāpi a connu un succès auprès des jeunes filles avec 7 participantes qui ont transmis leur photo habillée en tenue traditionnelle. Elles ont toutes été récompensées afin d'encourager les prochaines participations et valoriser les cultures teko et wayampi. La créativité à travers l'art graphique et la transmission de la culture traditionnelle à travers ses costumes ont donné une ouverture à cette journée exceptionnelle. Une ambiance conviviale qui a réuni les camopiens autour de la culture de l'abattis, du partage et du vivre ensemble.
Résultats des jeux-concours
Concours de Land'Art - CM1>5e
LA NATURE, TOUT UN ART !
1er prix : Classe Ulis du collège Paul Suitman
2e : Classe CM2 A et B
3e : Classe de CM1
Concours de la plus belle tenue traditionnelle
CULTURE TEKO ET WAYĀPI
TEKO : 1er prix : Yasmina MONERVILLE /. 2e : Sisick MONERVILLE /. 3e : Kudja PANAPUY
WAYĀPI : 1er prix : Cathlyne MONERVILLE /. 2e : Kaya MONERVILLE /. 3e : Viviane JEAN-BAPTISTE / 4e : Daphné LAPRIER
Concours du stand le plus varié
1er prix : CIVETTE Henri
2e : MATA Clinton
3e : KAPU Paul
Concours de la plus belle racine
1er prix : GEORGES Jérome
Concours du régime de banane le plus gros
1er prix : CIVETTE Henri - 19 kg
2e : KOUPI Guillaume - 13 kg
La 3ème édition de la Journée de l'abattis en images.
Visite de l'abattis
2 sorties pour les scolaires et 2 sorties pour les habitants ont rythmé la matinée pour visiter le chantier d'insertion de Ka'a agriculture. Deux agents du PAG attendent les groupes au débarcadère du bourg pour pouvoir assurer les visites sur les parcelles agricoles de Ka'a, de l'autre côté da la rive, à proximité de l'aérodrome. Ce sont 14 jeunes camopiens qui ont fait le choix de l'agriculture pour leur avenir, encadrés par Justin Tartar. Ils sont aujourd'hui salariés de la structure avec un contrat de 1 an, renouvelable pendant 2 ans. L'objetcif général est d'acquérir des compétences en agriculture, en menuiserie et en mécanique et l'objectif finale est d'acquérir les compténces nécessaires pour développer leur propre projet professionnel.
Fernando Yakali est le chef d'équipe, il s'occupe du chantier sur place. "Chaque personne est motivée et ils ont tous des projets. Tout ce que j'apprends, je le partage avec ma famille. Ils sont fiers, mes parents sont contents et moi aussi " nous confie Fernado. "Une bonne ambiance, une motivation, les jeunes s'approprient le projet, de plus en plus !" souligne Justin.
Nous leur souhaitons du courage et une belle réussite !