Imprimer
whatsapp_image_2021-09-06_at_07.42.22_2.jpeg
whatsapp_image_2021-09-06_at_08.09.35_1.jpeg
whatsapp_image_2021-09-07_at_06.40.37.jpeg
Le Congrès mondial de la Nature de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) rassemble tous les quatre ans la communauté mondiale autour de la conservation de la nature. Pour des experts du monde entier, associations, militants et acteurs de la conservation, il représente une occasion de se rencontrer, échanger, et préparer des motions ou recommandations. Le Parc amazonien participe toute la semaine à ce grand rendez-vous. 

LES INTERVENTIONS DU PARC AMAZONIEN

- Le directeur du Parc amazonien, Pascal Vardon, est intervenu aux côtés de Patrick Lecante (président du Comité de l’eau et de la biodiversité), Jean-Paul Fereira (vice-président de la Collectivité territoriale de Guyane en charge du développement durable) et Baptiste Blanchard (ministère des Outre-mer) lors de la séquence Guyane, samedi 4 septembre.

- Le directeur adjoint Arnaud Anselin a présenté le projet Renforesap et les enjeux liés à la coopération entre aires protégées du Plateau des Guyanes samedi, lors d’un événement « Protected areas and indigenous people », organisé par l’ONG Amazon conservation team (ACT).

- Dimanche 5 septembre, Arnaud Anselin et Pascal Vardon ont participé à l’événement du projet Bio-Plateaux, porté par l’Office international de l’eau et l’Office de l’eau de Guyane. Leur intervention portait sur le suivi et la préservation des milieux aquatiques dans le Parc, ainsi que les enjeux de coopération en la matière.

L’AMAZONIE PREND SES QUARTIERS À L’ESPACE GENERATIONS NATURE

À quel animal le jaguar n’ose-t-il pas s’attaquer ? Pourquoi la grenouille paradoxale porte-t-elle ce nom ? Quel oiseau sait imiter le chant des autres oiseaux ?

Notre quizz Amazonie donne du fil à retordre aux jeunes Marseillais ! Aux côtés du Parc national de la Guadeloupe et du Parc national de Port Cros, le Parc amazonien a conçu des animations pour faire découvrir et mettre en valeur l’extraordinaire biodiversité de notre territoire.

En plus du jeu de rôles Pense-Bet’ et de ce quizz, un grand support propose de s’initier aux clés de détermination des espèces. « J’ai attrapé une grenouille ! Mais… Qu’est-ce que c’est ? » Les visiteurs de l’espace Générations Nature ont toutes les clés en main pour les identifier !

DE CAMOPI À MARSEILLE, LES SINGES HURLEURS FONT ENTENDRE LEUR VOIX

La compagnie des Singes hurleurs, les teko makan de Camopi, encadrée par la compagnie Bardaf, s’est produite dimanche au Congrès.

Un spectacle très apprécié du public, sensible aux messages vibrants des jeunes comédiens de Camopi et de l’Oyapock : Stop aux suicides des jeunes, Stop à l’orpaillage illégal, nous sommes les héritiers de la tradition, nous incarnons les forces du visible et de l’invisible, le Jaguar, la tortue, le toucan, le perroquet. Nous sommes la jeunesse de Camopi et croyons en l’avenir.


Source URL: https://www2.parc-amazonien-guyane.fr/actualites/le-parc-amazonien-au-congres-mondial-de-la-nature