Il s'agit d'ateliers de contes teko et wayãpi pour les classes de CE2 et d'ateliers de transmission autour du coton et de l'arouman pour les CM1/CM2
... et dans les écoles de Maripa-Soula !
Dans le cadre du projet "MapaCulture", des ateliers de transmission de savoir-faire sont également mis en place dans les écoles de Maripa-Soula. Ces ateliers sont animés par des porteurs de savoirs amérindiens et alukus dans 6 villages de la commune, à savoir : Maripa-Soula bourg, Elahé, Kayode, Taluen, Antecum-Pata et Pidima. Avec la collaboration des enseignants et agents du PAG de la Délégation Territoriale du Maroni, plus de 15 ateliers de vannerie, poterie, perlerie, tissage, flore et faune sont en cours ; plus de 150 enfants participent à ces actions.
Dans cette première étape du projet, nous avons également envisagé de produire des fiches pédagogiques comme supports de valorisation de ces savoir-faire traditionnels. Elles seront diffusées dans les écoles de la commune de Maripa-Soula.
Prochaine étape du projet : "Filme ton patrimoine"
"Mapaculture" a 3 objectifs :
- Sauvegarder les savoirs et savoir-faire traditionnels wayana-apalaï, teko et aluku dans la commune de Maripa-Soula.
- Valoriser des savoirs et savoir-faire inhérents aux cultures présentes sur le territoire de la commune de Maripa-Soula.
- Favoriser la cohésion sociale en resserant les liens intergénérationnels autour de la culture.