Olivier Kaminski, de l’association Fondering, et Prince Koloni se sont rendus à Taluen avec du matériel d’enregistrement pour une session d’initiation avec les jeunes du village. Pendant trois jours, ils ont pu s’essayer au chant, à la composition et à l’apprentissage de techniques d’enregistrement numérique.
Le 4ème jour, le capitaine du village d’Antecum-Pata, Aitalewa Palanaiwa, qui est un flûtiste sur « kapau jetpë » (os de biche), a fait l’honneur de sa présence.
Tous ceux présents ont pu bénéficier des conseils de Prince Koloni pour le chant et la composition. Durant la semaine, de jeunes enfants de tous les villages ont également pu participer aux animations proposées par l’association Akenaïtuna . Sur place, des instruments tels qu’une batterie et une guitare basse ont fait l’affaire et ont permis de faire quelques riddims et des live sur des rythmes simples comme le ragga, le reggae et aussi un peu de zouk. Afin d’aider et d’encourager les jeunes à chanter, Prince Koloni s’est improvisé choriste.
Au total, durant ces 5 jours se sont une cinquantaine de musiciens et de chanteurs qui ont travaillés ensemble ! Les jeunes sont repartis chez eux avec plein de souvenirs et de désir de poursuivre le chant ou l’écriture pour certains. Bien évidemment, un remerciement à Prince Koloni pour sa patience, son humilité, sa disponibilité et sa bonne humeur, mais aussi à l’association Fondering pour sa venue en terre wayana, ainsi qu’aux partenaires du projet.
Les journées se sont clôturées par un merveilleux repas en commun, avec les flûtistes et autres personnalités du village.
Tous espèrent pouvoir refaire des sessions chaque année de façon à pérenniser l’action, à Taluen et dans les autres villages également. En attendant, la prochaine étape est le mixage et la sortie des sons des jeunes de Taluen.