Le lancement du programme RENFORESAP s’est déroulé en présence du Vice-président du Guyana, du responsable de la Direction de la gestion forestière du Suriname et de l’Ambassadeur de France. L’ensemble des participants se sont ensuite réunis en ateliers afin de définir les grandes orientations du programme et déterminer les personnes ressources dans les trois pays.
Pour rappel, le programme RENFORESAP vise à renforcer le dialogue entre les aires protégées des trois pays du Plateau des Guyanes et capitaliser les meilleures expériences. Il s’agit de consolider leurs capacités à répondre à des défis communs, en montrant le rôle fondamental des aires protégées pour le développement durable des territoires, dans le respect des communautés locales.
Quatre thématiques ont été retenues en particulier :
- l’éco-tourisme
- la science participative pour la gestion durable des ressources naturelles
- les stratégies de lutte contre les menaces liées à l’orpaillage illégal
- la transmission des patrimoines culturels vivants.
D’un montant total de 662 000 euros pour une durée de trois ans, le projet RENFORESAP est financé à hauteur de 75 % par des fonds européens via le PCIA (Programme de coopération Interreg Amazonie). Porté par le Parc amazonien de Guyane, il associe les aires protégées du Plateau des Guyane* ainsi que plusieurs organisations internationales de protection de la nature (Conservation International, WWF, Amazon Conservation Team, Frankfurt Zoological Society).
RENFORESAP s’inscrit en complément des réseaux amazoniens et sud-américains d’aires protégées Guiana Shield Facility, IAPA et Redparques.
* Commission des aires protégées du Guyana, Ministère de la Planification spatiale et de la gestion des ressources terrestres et forestières et Ministère du Développement régional du Suriname, Parc amazonien de Guyane.